Crédits pour investissement immobilier
L’investissement locatif vous tente, ou vous avez déjà commencé à vous constituer un petit patrimoine immobilier ? Auprès de Créditop Conseil, vous trouverez un accompagnement sur mesure tout au long du développement de votre parc immobilier. Lui-même investisseur locatif expérimenté, Nicolas Masullo vous conseille et veille sur la rentabilité de vos acquisitions.
Investissement locatif
À partir du moment où vous achetez un bien immobilier pour le mettre en location, vous devenez investisseur locatif. En misant sur les revenus locatifs pour couvrir les remboursements du crédit hypothécaire, vous avez la possibilité d’acquérir votre appartement ou maison pour presque rien, après la fin du crédit.
Mais si les avantages sont importants, il existe également des risques dans l'investissement locatif : mauvais calculs revenus/mensualités, dépréciation du bien, vacance locative, travaux imprévus… sans parler des règles financières qui changent. Comment réduire ces risques et profiter des avantages ? En faisant appel aux services d'un courtier en crédit hypothécaire comme Créditop Conseil.
Créditop Conseil, partenaire des investisseurs
Le fondateur de Créditop Conseil, Nicolas Masullo, a débuté sa carrière en tant qu’investisseur immobilier. Il a développé une grande expérience dans ce domaine et souhaite la partager avec vous. Passionné par l’immobilier, Nicolas Masullo et son bureau de courtage vous accueille volontiers pour discuter de votre projet et pour vous accompagner :
- Votre premier investissement locatif
- Développement de votre patrimoine immobilier
- Simulations de cash-flow, avec marge de risque
- Conseils pour valorisation des biens
- Manœuvres pertinentes (revente de biens)
Quels crédits pour investisseurs locatifs ?
En Belgique, les banques exigent généralement un apport personnel de minimum 20 % du prix d’achat + prix des travaux prévus. Ainsi, le prêt immobilier ne pourra porter que sur 80 % de la valeur investie.
Néanmoins, avec Créditop Conseil vous pouvez obtenir des conditions plus intéressantes. Nous vous aiderons à monter un dossier solide présentant des garanties pour les prêteurs (biens en votre possession et libres d’hypothèque, revenus professionnels, assurance-vie, assurance groupe).
Les crédits conseillés sont généralement :
- Crédit immobilier classique
- Crédit immobilier in fine : remboursez uniquement les intérêts chaque mois, et le capital en un seul versement à la fin du contrat
- Crédit pont, si vous achetez un bien en attendant d’en revendre un autre.
Prenez contact avec notre agence de courtage en crédit hypothécaire. Nous vous assisterons tout au long de vos investissements, toujours à vos côtés pour surveiller le cash-flow, conseiller un refinancement de crédit, regroupement de crédit, etc. Nous vous accueillons volontiers dans notre bureau pour lancer vos projets.
Questions fréquentes
Qu’est-ce que le cash-flow en investissement locatif ?
Ce terme désigne le rapport entre vos revenus locatifs et vos mensualités (remboursements mensuels de crédits). Pour un bien immobilier, on parle de :
- Cash-flow positif : vos revenus sont supérieurs aux mensualités
- Cash-flow neutre : vos revenus sont égaux aux mensualités
- Cash-flow négatif : vos revenus sont inférieurs aux mensualités
Pour un seul bien en location, c’est facile à calculer. Mais si vous avez un parc de 15 appartements, avec autant de crédits à rembourser, l’assistance d’un courtier professionnel vous sera précieuse.
Le cash-flow négatif est-il dangereux ?
Pas forcément. Si vos revenus professionnels permettent de compenser le cash-flow négatif, alors votre situation sera stable. Ceci vous permet notamment de proposer un loyer plus attractif et ainsi d’éviter une vacance locative.
Qu’est-ce que la vacance locative ?
C’est la période pendant laquelle votre bien immobilier reste inoccupé, donc « improductif ». Personne n’y habite, donc personne n’y paie de loyer. Mais si vous continuez de rembourser le crédit maison / appartement, alors cette situation est problématique. Créditop Conseil vous aidera à réduire le risque de vacance locative.
Pourquoi revendre un bien immobilier en investissement locatif ?
Cette revente est à considérer comme une manœuvre financière. Créditop Conseil vous guidera pour vous aider à choisir le bon moment et les bonnes raisons de revendre un appartement ou une maison :
- Le bien a été fortement valorisé et semble avoir atteint son potentiel maximal. Vous pouvez le revendre pour acheter un bien immobilier que vous pourrez développer.
- Vous pouvez vendre plusieurs petits studios/appartements pour investir dans un grand appartement de luxe, ou une maison. C’est plus valorisant et plus simple à gérer.
- La revente d’un bien vous permet de rembourser en une fois le solde de crédit d’un autre et ainsi de disposer d’un bien immobilier libre d’hypothèque (moyennant procédure de mainlevée chez le notaire) comme garantie pour obtenir de meilleures conditions d’emprunt.